Gweltaz Hervé : compositions, saxophones, machines
Stevan Vincendeau : compositions, accordéon
Séb Bouclé : scénographie, lumières, traitements vidéo
Ronan Jochaud : sonorisation
Philippe Chasseloup : mise en scène
Pierre Morin : réalisateur du film d’animation
Concert illustré, de 7 à 77 ans
45 minutes
« Avec A travers moi, nous souhaitons dépasser le cadre du concert, approfondir les connexions entre (jeune) public et musiciens. Un simple duo, nous l’avons déjà expérimenté. Nous aspirons à quelque chose de plus originale et de plus aboutie, qui nous amène à nous dépasser artistiquement. Nous intégrons une dimension visuelle à notre projet et un travail de mise en scène. Pour ce faire, nous nous sommes tournés vers la vidéo et plus particulièrement vers le film d’animation. Cette discipline évoque pour nous l’onirisme, le chromatisme pictural et l’insouciance.
Tout le matériel artistique est original. Nous n’utilisons rien du répertoire, qu’il soit musical ou cinématographique. Nous souhaitions composer une musique qui se tienne pour elle-même. La composition musicale conditionne celle du film d’animation. Et non l’inverse. »
Gweltaz Hervé & Stevan Vincendeau
Calendrier
nov. 17 : 2 Premières !! au Théâtre de Cornouaille – scène nationale de Quimper (29)
ensuite : 6 représentations au Théâtre – scène nationale de Saint-Nazaire (44) ; Le Nouveau Pavillon, scène de Musique Trad’Actuelle, Bouguenais (44) ; show case Musique et Danse 44, salle de la Gobinière, Orvault (44) ; Espace du Marais, Saint-André-des-Eaux (44) ; salle Kraft, La Chapelle-des-Marais (44) ; La Nuit du Van, Stéréolux, Nantes (44) ; festival De Bouche à Oreille, Parthenay (79) ; La Soufflerie, Théâtre de Rezé (44) – 1 scolaire et 1 tout public : Le Pannonica, Nantes (44) ; La Maison des Arts, Saint-Herblain (44) ; le festival d’A Côté, Nantes (44).
Producteur : Collectif à l’Envers
Aide à la Création de la DRAC des Pays de la Loire, la Région des Pays de la Loire, le Conseil départemental de Loire-Atlantique, l’Adami* et de la Spedidam **.
Accueilli en résidence au Théâtre de Cornouaille, scène nationale de Quimper (29), au Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire (44), à l’UPCP-Métive, centre de musique et danse traditionnelle en Poitou-Charentes et Vendée (Parthenay-79), à la Maison des Arts, conservatoire à rayonnement communal de Saint-Herblain (44), et au Nouveau Pavillon, scène de musiques trad’actuelles de Bouguenais (44),
Le Collectif à l’Envers reçoit le soutien financier de la Ville de Saint-Nazaire
* « L’Adami gère et fait progresser les droits des artistes-interprètes en France et dans le monde. Elle les soutient également financièrement pour leurs projets de création et de diffusion. »
** « LA SPEDIDAM est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées ».