Travaux-Publics

logotravpub » Inventer, quel chantier ! « 

Imaginer une histoire, une chanson, jouer des personnages, des voix, improviser, chanter, raconter, enregistrer un disque, l’écouter, le faire écouter…

Un programme aussi alléchant qu’effrayant…

Avec quelques « instruments » du quotidien tels que boite de conserve, cuillère à soupe, ciseaux, poche plastique, carton ondulé, papier, etc…, quelques consignes collectives basées sur l’écoute et la notion d’ensemble, une bonne dose d’humour et d’imagination.

Les Travauxpublics sont des ateliers d’expression sonore pour tous, sans solfège, et qui donnent toujours naissance à la fin à une présentation en public ou un disque de ce que l’on a créé…

Les ateliers peuvent avoir lieu de façon hebdomadaire sur un, deux, trois mois (en milieu scolaire, par exemple ) ou, sur quelques jours, voire un week-end, pour un groupe allant de 5 à 20 personnes. Du collectage des idées aux premiers essais, de la conception à la réalisation d’une chanson, d’un conte, les Travaux-publics permettent à chacun de tenter l’expérience d’inventer, de créer avec toutes sortes d’objets (et instruments de musique si l’on pratique).

À chaque âge son imaginaire…

En milieu scolaire, institutionnel, associatif, en collectif, en famille, entre amis, les âges différents des participants à un chantier public sont plutôt une source de créativité. Les imaginaires et cultures de chacun se croisent, rebondissent. Pourvu que ça foisonne, que ça bouillonne…

 

« Je m’appelle Philippe Chasseloup, j’ai 48 ans. Je suis artiste auteur-compositeur, chanteur et musicien. Une trentaine d’années à écrire et composer des chansons, faire des concerts, des disques, écrire des spectacles, les mettre en scène pour d’autres et moi-même, inventer des histoires…

Je n’écris ni ne lis le solfège (invention pourtant géniale !) car j’ai pris d’autres chemins pour jouer avec les autres et partager la musique. Lorsque j’anime des ateliers, j’ai toujours grand plaisir à voir combien l’écriture, les mots, les idées de chacun peuvent rapidement donner la matière, immense, intarissable… Surtout quand on est plusieurs (Pourtant, une heure avant, qu’est-ce qu’on avait l’impression de n’avoir que des mauvaises idées !).

Créer une chanson, un texte, chanter, dire, n’est pas toujours chose simple, il faut donner de soi et puis… nos modèles (ceux qu’on adore !) sont aussi excellents… qu’écrasants. »

Publicités