Les Allumés du Chalumeau

François Robin – veuze, machines
Ronan Le Gouriérec – saxophone baryton, bombarde
Philippe Chasseloup – mise en scène
Emmanuel Le Duigou – création sonore
Sébastien Bouclé – création lumière

En partenariat avec À LA ZIM ! Muzik – François Robin

En écoute : codettele bop des maraistanimou m’a dit

et puis une petite vidéo… du spectacle en entier !

« Bon. Un jour, le téléphone sonne et on me dit : Voilà, on est deux musiciens, lui joue de la veuze et moi de la bombarde, mais, on est plutôt du genre à expérimenter sur scène, les sons, les mélanges de style, tout ça. Et causer en concert, c’est pas trop notre truc. Tu saurais mettre ça en scène ? Le temps d’une nuit de réflexion (peuplée d’étranges rêves dans lesquels je figurais toujours affublé d’un costume folklorique à faire fuir tout un orchestre de musique contemporaine) et … j’ai dit « oui ».

Quelques jours plus tard, j’ai reçu une maquette musicale des plus prometteuses. C’est sûrement parce que ces deux gars là sont un peu fous… Comme ces savants géniaux (mais fous) dans leur labo et qui passent leur temps à mettre en contact des produits dangereux avec des substances explosives, des trucs qui font « PSCHHHHH… », avec des machins qui font « BOUUUM !.. » Du Be-bop à la bombarde ? Des mélodies africaines jouées sur une veuze des marais ? Des gonfleurs pneumatiques qui soufflent dans des tuyaux pour faire sonner des bombardes ? Les Allumés du Chalumeau. Ces deux là ont les pieds pris dans les racines, mais la tête chercheuse bien au-dessus des nuages… »
Philippe Chasseloup

Ce spectacle bénéficie de l’aide à la diffusion en Loire-Atlantique
Sélection Chaînon Manquant
Sélection Voisinages de la Région Pays de la Loire – 2013/2014

Trois formes du spectacle sont disponibles :
– Jeune Public « Promenade en Barque« , à partir de 8 ans, d’une durée de 45 minutes, suivi d’un échange avec les enfants.
– Tout Public « Les Allumés du Chalumeau », d’une durée de 1H15mn, en salle de spectacle.
– Tout public, … chez l’habitant.

Production : Compagnie ATOM
Producteur délégué : Collectif à l’Envers
Co-producteurs : le Nouveau Pavillon, scène de musiques traditionnelles à Bouguenais (44), UPCP-Métive, Centre de musiques et danses traditionnelles en Poitou-Charentes et Vendée (79), Musique et Danse en Loire-Atlantique (44)

Avec le soutien de la DRAC Pays de la Loire, du Conseil Général de Loire-Atlantique, de la Région Pays de la Loire, du Fanal (scène nationale de St-Nazaire), de l’OTSI de St Brévin les Pins, de la ville de St Philbert de Grand-Lieu, de la ville de Machecoul, de l’association La Gravaï, de l’ADAMI et de la SPEDIDAM.

Ça, c’est fait :
La Péniche (Chalon-sur-Saône), Journée Science & Musique (Rennes), Théâtre de Vannes – 3 représ., L’ARC – 6 représ. (Rezé), Cité de la Musique – 4 représ. (Paris), Le grand R – 2 représ. (scène nationale de La Roche-sur-Yon), Le Fanal (scène nationale de Saint-Nazaire), L’Etoile de Jade à Saint-Brévin-Les-Pins, Les Prétentaines d’hiver à St-Gravé, La Chapelle de l’ex-communauté de St-François à St-Philbert de Grandlieu, La Chaumière des Marionnettes à La Chapelle des Marais, Le Nouveau Pavillon à Bouguenais, la médiathèque de Quimperlé, La Motte Aux Cochons à St-Hilaire de Chaléons, La salle St-Jean-Baptiste à Crossac (Jeune Public), Festival Kann Al Loar à Landerneau, Festival De Bouche à Oreille à Parthenay (Jeune Public et Tout Public), Espace culturel de St Gildas des Bois.
Plus 2 tournées chez l’habitant de 7-8 représentations chacune.

Publicités