Niou Bardophones, Sages comme des fous

2013 05 04 Niou Bardophones © Rémi -023

Erwan Keravec – cornemuse
Guénolé Keravec – bombarde, trélombarde
Ronan Le Gouriérec – saxophone baryton
Jean-Marie Nivaigne – batterie

11 ans que ça dure ! Tout ce temps passé à imaginer une musique pour cette instrumentation atypique. Toute cette énergie dépensée à improviser sur ces drôles d’instruments. Serait-ce de l’obsession, de la détermination ou de la folie ? Nous avons enfin tranché, ce sont les trois à la fois. Forts de cette découverte, nous avons travaillé un troisième répertoire. Nous avons cultivé notre obsession et affirmé notre détermination en imaginant, encore, une nouvelle musique avec une seule préoccupation… qu’elle soit pleine de folie.

Film réalisé par Leila Morouche

ça, c’est fait …
TAP, scène nationale de Poitiers (86), en partenariat avec Jazz à Poitiers ; Le Petit faucheux, scène de jazz et de musiques improvisées (Tours-37) ; Turbulences # 3, Théâtre de Vanves, scène conventionnée (IdF-92) ; Le Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire (44) ; Jazz en Scène, Le Manège, smac de Lorient (56) ;  L’ARC, scène conventionnée (Rezé -44) – à l’occasion des BIS ; Les Hivernales du Jazz (Vannes-56)

Discographie
Sages comme des fous (Collectif à l’Envers/Buda Musique)
Champ d’Ânes (Budamusique, 2008)
Air de Rien (Buda Musique, 2005)

Interview d’Erwan Keravec /// Théâtre Auditorium de Poitiers (F-86) /// Saison 2012-13

« La cornemuse est le seul instrument capable de faire peur à la guitare électrique »  Van Morrison. La vérité de ce viel adage irlandais se vérifie une fois encore grâce à cet album de « musique traditionnelle improvisée » des Niou Bardophones, fruit des amours improbables entre le free jazz à la Albert Ayler, qui joua de la cornemuse, et les rythmes du Centre Bretagne. Si vous avez des amis punk ou gothiques qui croient que le Jazz est une musique de piano bar pour croisières dans les Caraïbes, cet album est vivement recommandé. Pour faire fuir des importuns dans une soirée et ne garder que ceux qui ont envie de faire la fête fenêtres ouvertes en respirant à plein poumons le sel, le vent, la mer, il l’est aussi. Après tout « Le Pôle K » se danse comme son nom l’indique. Le saxophone baryton fait la basse, la batterie fracasse, et biniou et bombarde pourront vous achever ou vous électriser, selon votre capacité de résistance aux chocs nerveux. Ce disque est co-financé par le Conseil Régional de Bretagne, ce qui constitue une bonne utilisation des deniers des contribuables locaux. Vive la « musique traditionnelle imaginée » et les Niou Bardophones ! Breizh atao !
http://www.citizenjazz.com – Guillaume Lagrée

Producteur : Collectif à l’Envers

Co-producteur et/ou lieux de résidences:
Le Manège/MAPL, smac de Lorient (56)
Le Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire (44)
Le Théâtre de Vanves, scène conventionnée (IdF-92)
Le Petit faucheux, smac jazz et musiques improvisées de Tours (37)

Lieu d’enregistrement du 3ème album :
Césaré, centre national de création musicale (Reims – 51)

Producteur phonographique : Collectif à l’Envers
Editeur phonographique : Buda Musique

Avec le soutien financier de la Drac Pays de la Loire, de la Région Bretagne, de la Région des Pays de la Loire, du Département de la Loire-Atlantique, de la Ville de Saint-Nazaire, du Fonds pour la création musicale et de Musique Française d’Aujourd’hui.

logo_DRAC_PdlLRVB-PDL_InstitutionnelCG44_quadri
lefcm3MFA+encadre 

Lieux visités
Le TAP, sn de Poitiers, le Petit faucheux (Tours), Planètes Musiques (Maison de la Musique de Nanterre), Carré Bleu (Jazz à Poitiers), Couleurs du Monde (France Musiques), Musiques du Monde (rfi), Festival de Malguénac, Yaouank (les Champs Libres – Rennes), Le Plancher (Poullaouen), Festival Fisel (Rostrenen), Festival du Pont du Bonhomme (Lanester), Jazz Miniatures, Festival Les Fifres de Garonne (St-Pierre d’Aurillac), le Nouveau Pavillon (Bouguenais), Chinon en Jazz, les Celtiques (Guérande), les 7 Collines (Tulle), festival De Bouche à Oreille (Parthenay, 2008, 2003), Théâtre de Cornouaille, Jazz à Cluny, Cabaret Vauban (Penn Ar Jazz, Brest), Flaneries Musicales de Reims (djaz51), la Grande Boutique (Langonnet), Jazz à Vannes, Arc (Rezé, Pannonica), New Morning (Paris), Loches en Jazz, Notes à Belle-ile (2005, 2006), l’Arrosoir (Chalon sur Saone), Athénor (Nantes), le Théâtre des 2 Rivières (Lanester), Cornemuse en Festival (Canejan), Inter’notes (Sémaphore – Cébazat), Nuits Soniques n°4 (Auray), le Grimoire (Reffanes), Café de la Pente (Rochefort en terre, 2006, 2009), Jazz à Bertheaume, la Taverne du Roi Morvan (Lorient, 2005, 2009), la Maison Pour Tous de Chatou, Festival les Gens du Moulin (Arzano), Quartiers de Lune (Lokoal-Mendon), Espace Glenmor (Carhaix), Théâtre de Vanves, Festival Interceltique de Lorient (2002, 2006), la Guinguette Pirate (Paris)…