Par le Bout du Noz

Si Little Big Noz est un spectacle à danser pour les parents accompagnés de leurs enfants, Par le Bout du Noz est un spectacle à danser pour les enfants accompagnés de leurs parents.

afficheplbdnCe spectacle de Ronan Le Gouriérec s’appuie sur l’histoire originale de Fanch Moussara, un blaireau un peu narcoleptique. Elle est illustrée par des dessins dévoilés au fil de la narration. Les enfants accompagneront Fanch et sa famille dans leurs aventures avec des danses liées aux événements de l’histoire. Ainsi les danseurs en herbe se retrouveront propulsés dans un Galop nantais pour accompagner la famille Moussara dans la forêt ou danseront un Rond de Saint-Vincent comme l’ours Norbert, pour attraper du miel et de la cire dans une ruche, sans se faire piquer. Les enfants danseront en ronde, en chaine et en couple, des pas de danses, parfois simplifiés, en ayant toujours un rapport direct avec le récit.

Musique et racontage : Ronan Le Gouriérec Histoire originale : Philippe Chasseloup, Youenn Guillard, Ronan Le Gouriérec ; Mise en scène, dessins : Philippe Chasseloup
Durée : 60-70 minutes

A regarder (©Leïla Morouche) :

Depuis toujours, les festou-noz et les bals sont intergénérationnels et socialement mixtes. Par le Bout du Noz peut être un projet d’école, de centre de loisirs où les enfants deviendront guides de leurs parents à l’occasion d’une fête qui serait à organiser. Au-delà de l’apprentissage des danses, c’est un projet dansant pour « faire ensemble » auquel les enfants participeront avec leurs parents, en les menant « par le bout du noz ».

Afin de pouvoir apprendre en moins de 2 minutes les pas d’une danse, Par le Bout du Noz est constitué d’un répertoire de 7 danses aux pas simples :
– Danse du bouc (Pays de Galles)
– Galop nantais
– Bouetouse du Poitou
– Rond de Saint-Vincent
– Rond de Loudéac (en forme de locomotive, pas simplifiés)
– Bourrée à 3 temps (pas simplifiés)
– Cercle circassien

1 m2 par danseur minimum
A partir de 6 ans

150 danseurs par représentation ou 75 enfants en représentation scolaire.
A partir de 3 ans avec 4 ateliers de 30 à 45 minutes en amont de la représentation du spectacle. Ces séances sont proposées dès le premier cycle en travaillant la danse, le rythme (pulsation, tempo…), à travers le corps (respiration, coordination des pieds et des mouvements de bras, écoute…).

Producteur : Collectif à l’Envers – Saint-Nazaire (44)
Co-producteurs : Centre culturel Le Forum – Nivillac (56) ; Musique et Danse en Loire-Atlantique.
Accueilli en résidence au Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire (44).
Avec les soutiens financiers de la Spedidam, la DRAC Pays de la Loire, la Région Pays de la Loire, du Département de la Loire-Atlantique et de la Ville de Saint-Nazaire.

Ce spectacle bénéficie de l’aide à la diffusion du Conseil départemental de Loire-Atlantique. Il est également sélectionné par le Réseau Chainon pour la saison 2018-2019.

A lire :
Article avec Par le Bout du Noz au festival De Bouche à Oreille à Parthenay
Dossier complet
Agenda

Contact

 

Publicités