Sopryton ? Complètement barano !

Ronan Le Gouriérec
Compositions, saxophones
Gweltaz Hervé
Compositions, saxophones
Sébastien Bouclé
Scénographie, vidéo, lumière
Manu Le Duigou
Création sonore
Philippe Chasseloup
Dramaturgie, mise en scène, illustrations

Tout public, à partir de 6 mois
30 minutes

A l’invitation de Mickaël Bougault, directeur du Tout-Petit Festival, Ronan Le Gouriérec a créé fin 2018, Baribulles, un spectacle acoustique barytonesque dédié au tout-jeune public (6>36 mois) pour les halte-garderies, les crèches et les RAM.
Quelques siestes plus tard, il décide de créer une version scénique de ce voyage sonore. Et quitte à jouer avec les sons, autant le faire à deux, avec 2 saxophones différents, le baryton et le soprano.
Cette proposition s’appuierait sur 2 personnages sonores (Gweltaz Hervé & Ronan Le Gouriérec) et plongerait les spectateurs (de 6 mois à 137 ans) dans un univers poétique, drôle et décalé, où chacun, selon son âge, pourrait avoir sa propre lecture, son propre ressenti.
Les deux musiciens se rencontrent, se présentent et utilisent toutes leurs palettes sonores possibles.
La musique originale sera partiellement écrite, donc partiellement improvisée, tantôt bruitiste, tantôt mélodique, un peu furieuse mais aussi apaisée, drôle, triste… en sons réels (sans programmation), et retraitée… c’est-à-dire magnifiée, en direct, par Manu Le Duigou qui aura carte blanche pour la matière sonore. Les deux saxophonistes accompagnent et intègrent l’espace, en jouant sur leurs différences et leurs points communs. Une complicité se crée, les instruments s’échangent, et de nouveaux mondes sonores apparaissent.
Des dessins de Philippe Chasseloup seront projetés par Sébastien Bouclé qui aura aussi carte blanche pour la projection, l’éclairage, la scénographie.

Calendrier de travail
– 5 > 9 oct. 2020 : Résidence #1 au Théâtre Simone Veil – scène nationale de Saint-Nazaire
– 14 > 18 déc. 2020 : Résidence #2 à La Grande Boutique à Langonnet
04 > 08 janv. 2021 : Résidence #3 à l’Espace Cœur en Scène à Rouans
– 11 et 12 janv. 2021 : avant-premières à l’Espace Cœur en Scène à Rouans
– 26 > 30 avril 2021 : Résidence #4 à Cap Nort à Nort/Erdre 
– 10 > 12 mai 2021 : Premières, Espace des Bruyères à Héric

Producteur
Collectif à l’Envers, Saint-Nazaire (44)
Le Collectif à l’Envers reçoit les soutiens de la DRAC Pays de la Loire, du Conseil régional des Pays de la Loire et de la Ville de Saint-Nazaire.
Coproducteurs
Musique et Danse en Loire-Atlantique (44)
Le Verger de la création (72)
La Grande Boutique, centre de création des musiques populaires en Bretagne intérieure (56)
Spectacle soutenu dans le cadre de Traverses, dispositif départemental de soutien à la création musicale animé par Musique et Danse en Loire-Atlantique.
Accueilli en résidence au Théâtre Simone Veil, scène nationale de Saint-Nazaire, à l’Espace Cœur en scène à Rouans, à La Grande Boutique à Langonnet, à Cap Nort à Nort-sur-Erdre.