Sopryton ? Complètement barano !

©Laurent Lebot

Assis sur un nuage, allongés sur une serviette ou foulant le macadam, deux saxophonistes jouent de la différence sonore de leurs instruments pour délivrer une musique unique aux multiples accents et dessiner des tableaux sonores variés.
Le sol devient écran et terrain de jeu pour les deux musiciens qui s’interpellent et se découvrent. Le rond taquine le carré, le soprano barytonise, le baryton sopranise et un monde de complicités sonores et visuelles s’installe en bi-frontalité.
Que vous soyez accro du soprano ou pro-baryton, carré de la caisse ou rond du ballon, exclusivement narratif ou définitivement contemplatif, ce livre musical ouvert aux pieds des enfants (et aux verres progressifs des plus grands…), vous emportera dans un univers poétique, drôle et surprenant, un imaginaire, votre imaginaire…

©Éric Legret

Ronan Le Gouriérec
Compositions, saxophones
Gweltaz Hervé
Compositions, saxophones
Sébastien Bouclé
Scénographie, vidéo, lumière
Manu Le Duigou
Création sonore
Philippe Chasseloup
Dramaturgie, mise en scène, illustrations
Alice Duchesne
Chorégraphies, travail corporel, mise en soupleté et en agilesse des musiciens

©Philippe Chasseloup

Tout public, à partir de 6 mois
30 minutes et 40 minutes (scolaires)

À écouter

Dossier de présentation

Dossier technique

Calendrier de travail
– 5 > 9 oct. 2020 : Résidence #1 au Théâtre Simone Veil – scène nationale de Saint-Nazaire
– 14 > 18 déc. 2020 : Résidence #2 à La Grande Boutique à Langonnet
04 > 08 janv. 2021 : Résidence #3 à l’Espace Cœur en Scène à Rouans
– 11 et 12 janv. 2021 : avant-premières à l’Espace Cœur en Scène à Rouans
– 26 > 30 avril 2021 : Résidence #4 à Cap Nort à Nort/Erdre 
– 10 > 12 mai 2021 : Premières, Espace des Bruyères à Héric

Au départ
A l’invitation de Mickaël Bougault, directeur du Tout-Petit Festival, Ronan Le Gouriérec a créé fin 2018, Baribulles, un spectacle acoustique barytonesque dédié au tout-jeune public (6>36 mois) pour les halte-garderies, les crèches et les RAM.
Quelques siestes plus tard, il décide de créer une version scénique de ce voyage sonore. Et quitte à jouer avec les sons, autant le faire à deux, avec 2 saxophones différents, le baryton et le soprano. Et quitte à le faire à deux, autant le faire à cinq avec des dessins originaux, de la vidéo, de la lumière et une création sonore.

©Alexandre Fangon

À l’arrivée
Deux têtes sous un même bonnet, deux saxophones qui conversent, deux corps tantôt assis, tantôt debout et même couchés, un décor onirique, des projections au sol ou sur un écran à fils, des sons en quadriphonie, Sopryton complètement barano !  naît de l’hybridation de tout cela… Plutôt que de partir dans une narration, les deux musiciens Ronan Le Gourierec et Gweltaz Hervé préfèrent évoquer des tableaux musicaux, figurer des personnages complices, se laisser aller à des situations, tantôt paisibles, tantôt exaltées. Les illustrations sur le sol posent des ambiances, des situations, les dessins sur écran révèlent des personnages. Le traitement du son et la diffusion de ces sons en quadriphonie contourent encore davantage l’espace de jeu, sans manquer de surprendre et captiver.
Le spectacle instrumental Sopryton ? Complètement Barano ! évoque bien des choses…De quoi vous plonger dans une bulle sonore, visuelle et dessinée aussi magique que poétique… de quoi vous plonger dans un imaginaire, votre imaginaire peu importe le nombre de vos printemps…

Producteur
Collectif à l’Envers, Saint-Nazaire (44)
Le Collectif à l’Envers reçoit les soutiens de la DRAC Pays de la Loire, du Conseil régional des Pays de la Loire et de la Ville de Saint-Nazaire.
Coproducteurs
Musique et Danse en Loire-Atlantique (44)
Le Verger de la création (72)
La Grande Boutique, centre de création des musiques populaires en Bretagne intérieure (56)
Spectacle soutenu dans le cadre de Traverses, dispositif départemental de soutien à la création musicale animé par Musique et Danse en Loire-Atlantique.
Accueilli en résidence au Théâtre Simone Veil, scène nationale de Saint-Nazaire, à l’Espace Cœur en scène à Rouans, à La Grande Boutique à Langonnet, à Cap Nort à Nort-sur-Erdre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s