Ze Big NoZ

Ze Big Noz

©Laurent Lebot

Initialement muni d’un saxophone baryton à simple carburation circulaire, Ronan Le Gouriérec fait danser, un Little Big Noz.

 Si tout seul c’est bien, à quatre…

Complices dans de nombreuses aventures musicales L’Occidentale de Fanfare, La Fédération Française de Baryton, Les Trompettes du Mozambique…, Ronan retrouve Francis Mounier, Guillaume Schmidt et Gweltaz Hervé sur le parquet…

 « Enfin dans la rue… Ze Big NoZ est un quartet de musiciens recrutés par le Haut Parquet Breton (HPB)… donc… voilà… une annonce dans le journal : HPB recherche un batteur, un bassiste, un guitariste et un saxophoniste en vue de créer un orchestre de bal. Objectif : faire danser le public présent pour tester les surfaces à danser en tous genres (pelouses, bitume, parquet en bois, kiosques, graviers, plages…). Le recrutement s’est plus ou moins bien passé… 4 candidats… que des saxophonistes… dont 2 bordelais…

Alors voilà ! le but est simple. A l’aide de quelques notions basiques, ils vous invitent aux danses traditionnelles en créant un bal ici ! N’ayez pas peur, n’ayez pas honte, ici, pas de scène. Juste le privilège de danser sans se prendre au sérieux au milieu des musiciens. »

 Les quatre compères se sont déjà emparés du répertoire de Little Big Noz, le malaxant et le triturant jusqu’à une explosion en quadri-carburation. Après plusieurs essais dans le public, en déambulation, il n’en fallait pas moins pour avoir envie de produire une formule pour la rue, qui allierait situation ubuesque (pour ne pas dire « chasselouesque ») et musique à danser.

Ronan Le Gouriérec : saxophone baryton
Gweltaz Hervé : saxophone baryton
Francis Mounier : saxophone baryton
Guillaume Schmidt : saxophone baryton

30 juin 2018 : avant-première : festival A la RUE !, Menetou-Salon (18)
22 juillet
 : Première : festival Les Zendimanchés, Saint-Hilaire-de-Chaléons (44)
28 juillet : festival Dans ar Vag, Roscanvel (29)
2 août : Jeudi de l’été, Le Dôme, Saint-Avé (56)

Producteur : Collectif à l’Envers
Coproducteur : Viellux, Henrichemont (18)
Aide à la création  : La Région Pays de la Loire, Le Département de la Loire-Atlantique et la Spedidam.
Avec le soutien du Collectif Spectacles en Retz.
Le Collectif à l’Envers reçoit une aide à la structuration de la Drac Pays de la Loire, une aide au fonctionnement de la Région Pays de la Loire et de la Ville de Saint-Nazaire.

Publicités