Gweltaz Hervé

Gweltaz débute la musique par la cornemuse écossaise à l’âge de 8 ans auprès de Christian Méhat et commence le saxophone 4 ans plus tard auprès de Pierre Delamarre à l’école de musique de Saint-Nazaire, puis avec Joël Herissé au conservatoire de Nantes. Gweltaz obtient les D.E.M. de musiques traditionnelles et de saxophone classique, avant de se tourner plus récemment vers le jazz.

En 2008, il intègre le groupe Esquisse (musique bretonne à danser) et se professionnalise deux ans plus tard. Il multiplie ainsi les rencontres musicales avec des musiciens de divers horizons (jazz, musiques cubaines,…) et participe notamment à une création avec les Gnawas d’Agadir pour le Festival Les Escales de Saint-Nazaire, qui s’exportera jusqu’au Maroc. Il rencontre également et partage la scène avec des musiciens d’avant-garde de la musique traditionnelle comme Ronan Le Gouriérec, François Robin qui vont l’inspirer dans son univers musical.

Il s’ouvre également au jazz en co-créant le groupe Blowing Thrill (groupe de jazz moderne inspiré de l’univers de Steve Lehman), du Collectif 1Name4aCrew, avec Elie Dalibert, saxophoniste de Sidony Box. Récement, il intègre le groupe Colunia (sélection réseau jazz en scène 2015), où se mélange jazz et musiques du monde.

Il est également appelé pour des créations comme le Vincendeau-Felder Quartet ou encore Overseas créé par Julien Vinçonneau, y incorporant ses connaissances pluri esthétiques.

Il est également titulaire d’un Diplôme d’Etat en musiques traditionnelles.