Francis Mounier

DSC01762 Originaire de Langon, Francis Mounier est musicien auto-didacte. Il obtient le DEM Musiques actuelles en 2007 au Conservatoire des Landes.Il compose et joue au sein du Kakal Band, fanfare mythique délirante, durant 15 ans.Il travaille sur le son des musiques traditionnelles en fondant L’Occidentale de Fanfare en 1997.Cofondateur de la Fédération Française de Baryton en 2001 et du spectacle qui s’en suit Le Baryton c’est Mieux.

Il compose une soixantaine d’oeuvres pour toutes formes d’orchestres, conduit des opérations de formation et de sensibilisation pour la pratique amateur dans les départements et écrit pour les conservatoires de Boulogne sur mer, Saint Omer, Wattrelos, Châteauroux, Angoulême, Aurillac, Albi, et Mont de Marsan.
Il arrange la musique d’Arthur H pour le film de Delphine Gleize « L’homme qui rêvait d’un enfant ».
Il compose et arrange John C. Tutti Danse, une création pour le Josem (Jeune Orchestre Symphonique de l’Entre-deux-Mers).

CREATIONS ACTUELLES :

« Danse si tu veux » : Le Trio DSTV joue un répertoire original, une musique populaire, enracinée, savante et libre. Sylvain Roux (fifre et composition) Francis Mounier ( sax baryton , arrangements) Pierre Thibaud ( batterie)

«Festival des Lycéens» : écriture et arrangement d’un répertoire pour grand orchestre + combo de musiques actuelles. reprise de titres de Metallica et Michael Jackson. Direction musicale de l’orchestre international.

«Cha’pifre 4» : Réalisation du dernier CD des sous fifres de Saint Pierre.

« Drum’N Bar » : direction musicale du nouveau spectacle de la Fédération Française de Baryton.

DERNIERES REALISATIONS :

2014 : « Entrechoc » écriture et direction d’une œuvre originale pour le conservatoire des Landes, et arrangements pour grand orchestre des titres du groupe MateO CacaO.
2013 : «Les Compagnons du Tour» : écriture et arrangement d’une œuvre originale de Francis Mounier pour l’Harmonie des Petite Landes et dirigée par Sylvie Labèque, Soliste invité : Fidel Fourneyron (Trombone). Création et Enregistrement.
2012 « Le Choc des Électrons Libres » : réunion de la Familha Artus et des Nioubardophones pour un projet explosant les palettes musicales (du free jazz à l’Indus) tirant le meilleur parti des identités régionales (E. DEBUR – La Scène).
2011 à 2015 : «Festival des Lycéens» : écriture et arrangement d’un répertoire pour grand orchestre + combo de musiques actuelles. Direction musicale de l’orchestre international
2010 : « Enfanfare » : écriture pour un orchestre de jeunes musiciens, 1er cycle, Conservatoire d’Angoulême.
2008 à 2011 : « Opéra aux fenêtres » : composition et direction musicale, mise en scène Afida Thari, direction artistique Jacke Aymonino. Spectacle créé sur la commune de La Bastide d’Armagnac.
Depuis 2008 : Fonde et dirige « La fanfare en Chantier » pour les adhérents des chantiers Tramasset : Chantier naval associatif sur les bords de Garonne au Tourne (33)
2008 : « Le Concert des Chefs » : production et arrangement du spectacle pédagogique réalisé avec Marie-anne Mazeau (les Manufactures Verbales).
« Le Bal Tatum » : production musicale, bal créatif et récréatif sur les compositions de Laurent Carré.
2007 : « John C. Tutti Danse » Composition originale des 4 images pour le Josem (Jeune Orchestre Symphonique de l’Entre-deux-Mers). Création et Enregistrement.
« Orb » : pré-production et direction artistique de l’album de la Familha Artus.
2006 : « Enfermés dehors » : signature du générique du film d’Albert Dupontel avec les musiciens de Noir Désir et les hyènes.

EXPERIENCES D’ENSEIGNEMENT :

Depuis 2014 Création de «l’atelier pop» un travail de fond sur les musiques actuelles avec des enfants de l’école Cadimusik
Depuis 2007 « Fanfare Barbey » : direction musicale et arrangement.Rock School Barbey, Bordeaux.
« Fanfare en Chantier » : direction musicale et arrangement.Chantiers Tramasset, Le Tourne.Depuis 2005 Enseignement de la clarinette dans les écoles de musique de Latresne et de Cadillac et du saxophone à l’école de musique de Artigues-Près-Bordeaux.
2007 – 2008 « Créa’Ciam » : direction de la classe de composition du CIAM (Bordeaux) Représentations publiques dans les festivals.
Depuis 2000 Interlocuteur privilégié pour la réalisation de projets de formation et de sensibilisation musicale auprès des départements : Domaine Musique (59), ADA du Tarn , ADIAM 94, ADMD du Cantal, ADAMA de l’Aines, IDDAC (33), ADDM de l’Aveyron, et Conseil Général de Landes. Conseil régional d’Aquitaine.

« Master Class » de Sax Baryton dans les ENM : l’EDIM, Figeac, Albi, Fougères…