François Ripoche

francois-ripoche

François débute le saxophone à l’âge de 8 ans au sein de l’harmonie municipale de sa commune . Il découvre le jazz à 13 ans au sein d’un big-band en jouant les thèmes de Basie, Ellington ; se passionne pour cette musique. Emprunte les disques et la batterie de son frère. ( disquaire ) et entre au conservatoire de Nantes à 17 ans, médaille d’or de saxophone et de musique de chambre. Parallèlement, suit différents stages avec Dave Liebman, Lee Konitz, Joe Lovano….

François enseigne le saxophone à temps partiel à l’école de musique de Rezé. Titulaire du DE et du Concours de Professeur d’Enseignement Artistique (discipline jazz) et intervient régulièrement au Cefedem , à Trempolino (stages avec des groupes de musique actuelle), à l’Addm ( l’histoire du jazz) , et divers jurys (conservatoires, diplôme d’état jazz…)
Depuis 90, il se produit régulièrement en petites formations (avec Steve Potts, Sarah Lazarus, John Betch, Jean Jacques Avenel, Georges Arvanitas, Alain Jean Marie, Simon Goubert…) dans divers clubs, festivals ..
Il participe au “Blue Note Groove “ (tournées en France, Belgique, Suisse, Cuba …) et est l’initiateur du projet “les Misters de l’ouest”, sextet de jazz hommage aux musiques des séries télé. (Festival de Nice, Le Sunset, La Guinguette pirate, La Maroquinerie..).
François est le leader et l’initiateur du groupe Francis et ses Peintres (avec Fred Chiffoleau, Gilles Coronado et Christophe Lavergne) : « 52 reprises dans l’espace» avec Katerine.

Plus d’informations sur www.fripoche.com

Discographie sélective :

“Bangor” Sirius dirigé par Didier Squiban
“Havana Groove” le Grand Groove Orchestra
“les créatures” et “8 ieme Ciel” Katerine (Barclay)
“Le souffle des terroirs” nonet de jazz (Yolk)
“Urban Setting” ” Out Of The Blue (Yolk)
“Vieyard blues” Jason Baptiste
“Le grand Bassam”, Pulse et Yelemba d’Abdijan
“Don Cherry’s gift” Mopti sexte et le Gambé Brass band
“Le gros cube “ , la Matipontine d’Alban Darche ( yolk )
“ Le gros Cube plus Katerine “ ( yolk )
“ Polar mood “ le gros cube ( Yolk )
“ X mas song “ A Darche ( Yolk)
“ La Paloma “ Francis et ses peintres ( yolk )
“ 52 reprises dans l’espace de Katerine, Francis et ses peintres “ ( Barclay )

 

Publicités