Philippe Chasseloup

A PhChasseloupses débuts, Chasseloup a été Blues et c’est d’ailleurs l’harmonica qui l’a amené sur les planches dès l’âge de 16 ans avec les Blues Beans. Toujours porté par le blues, il intègre deux ans plus tard le groupe Midnight Special où en plus de l’harmonica, il joue des cordes vocales en tant que choriste.

C’est en 1988 que Chasseloup devient chanteur et compositeur du groupe Les Piétons, rock français à tendance Rythm’n Blues qui a enflammé le public pendant de nombreuses années.

Ce parcours l’amène à créer avec 3 autres compagnons de scène, le groupe les Jambons qui tourne un peu partout en France, Belgique, Suisse et Québec. Chasseloup y est alors chanteur, compositeur, harmoniciste et un peu guitariste. Les Jambons agrémentent leur musique de saynettes dans lesquelles Chasseloup embarque le public au travers de nombreuses histoires et situations traitées avec un humour décapant mais toujours avec beaucoup de finesse !

Ce qui le conduit à la création d’un spectacle solo, Chasseloup, mis en scène par Yannick Jaulin, qui aura été joué près de 300 fois de 2005 à 2010.

De même qu’il n’hésite pas à faire appel à des « yeux extérieurs » pour peaufiner ses spectacles, son engouement pour le jeu de comédien et son regard avisé l’amènent à faire la mise en scène, la scénographie, ou le comédien d’une vingtaine de spectacles, dont les spectacles au sein du Collectif à l’EnversLes Allumés du Chalumeau, Little Big Noz et Par le bout du Noz.

Au cours des représentations de son solo, l’envie de jouer en petits lieux (chez l’habitant, yourte, etc.) et pour les publics éloignés (scolaires, centre spécialisés pour handicapés mentaux, etc.) a grandi et l’équipe de Chasseloup a travaillé tout au long de ces représentations pour permettre de diffuser l’intégralité de ce spectacle avec une technique réduite et adaptée à ces lieux non équipés et devant des publics éloignés ou empêchés.

Tout naturellement, Philippe Chasseloup encadre ponctuellement des Travauxpublics, des ateliers chanson (en foyer d’accueil spécialisé, en écoles, etc.) pouvant aboutir à la création d’un spectacle ou d’un album de chansons inédites…

Après avoir créer en peu de temps le répertoire complet de son spectacle solo, Chasseloup s’obstine à dévoiler chaque saison ses créations nouvelles, sous la forme d’un petit CD « artisanal », réalisé avec soin. C’est en totale liberté que Chasseloup enregistre chez lui, dans sa maison et au gré de ses envies.

Philippe Chasseloup est un artiste confirmé et toujours en quête d’expériences et de nouveaux défis. Son talent reconnu et ses aptitudes naturelles à créer en font un artiste exceptionnel. Lui offrir cette carte blanche trimestrielle, c’est à la fois l’encourager à créer, tout en lui donnant la possibilité de diffuser de simple manière ses œuvres.

La liberté de créer y est totale : au gré de ses envies peuvent se succéder chansons, sketches, poèmes, musiques, cris, chuchotements ou blancs, seul ou avec des invités surprise, entremêlant petits reportages, jolis textes chantés et chansons arrangées minutieusement… Ces enregistrements sont tous réalisés « maison » à partir d’un micro, un boîtier-boucleur, ou un petit dictaphone, puis mixés par Chasseloup lui-même sur un enregistreur 32 pistes. La simplicité du processus et la disponibilité continuelle du matériel à son domicile donne à Chasseloup la possibilité d’enregistrer au moment même de ses envies, de son inspiration…

L’instant présent et l’émotion qui en ressort sont ainsi préservés.

Publicités